Aller au contenu principal
Fermer

La classe d'actifs infrastructures reste très séduisante selon SP
information fournie par Agefi Asset Management  26/04/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Très prisée des investisseurs institutionnels, la classe d'actifs des infrastructures vient de recevoir le soutien de l'agence de notation Standard & Poor's. Selon la plupart des indicateurs de l'agence, le secteur des Infrastructures affiche des taux de défaut, de volatilité des notations et de recouvrement post-défaut plus favorables que ceux des entreprises notées prises dans leur ensemble, selon une étude que vient de publier Standard & Poor's (" Rated Global Infrastructure Maintains Strong Credit Quality" ).

Au-delà d'une qualité de crédit relativement forte, ce constat tend à se confirmer même à niveaux de notes comparables. Sur le long terme, les ‘crédits Infrastructures' affichent une probabilité de défaut inférieure et une stabilité des notations supérieure à celle du secteur non-financier pris dans son ensemble. Post-défaut, ses taux de recouvrement sont également meilleurs. Au niveau ‘BBB' : le taux de défaut cumulé sur 10 ans est de 1,8% contre 3,4% pour les entreprises non-financières.

Par sous-secteurs, celui des Utilities est particulièrement stable en raison du nombre élevé d'entités régulées tandis que les Financements de projets d'infrastructure comptent plus de défaut et une plus grande volatilité des notations, les entreprises d'infrastructure se situant entre les deux. Sur la période 1991-2016, le secteur affiche un taux de défaut cumulé de 2,5% contre 9,4% pour les financements de projets (7,1% et 20,4% respectivement pour la catégorie spéculative sur la même période)

Au cours des 20 dernières années, les pics de défauts Infrastructures ont eu lieu dans les années 1990-1991, une période de contraction dans la plupart des secteurs, et dans les années 2000-2003, époque de la libéralisation du secteur énergétiques aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:25 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est attendu mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:03 

    Coup de frein pour une mesure environnementale phare, ou ballon d'oxygène pour sauver l'industrie automobile en péril? L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi après des mois d'intenses ... Lire la suite

  • Des députés assistent à un discours du Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:02 

    Sauf surprise, l'Assemblée nationale devrait définitivement adopter mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, qui risque toutefois de ne pas réussir le même pari pour le budget de l'Etat, à ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/12/2025
    information fournie par Libertify 16.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Orange , Sanofi , Spie , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...